Rénovation, agencement, peinture… Le home « stagging » est une bonne manière de se mettre en valeur pour vendre sa maison rapidement. Il s’agit de réaliser de petits travaux ou de faire de la décoration pour embellir et mettre son espace au goût du jour !

Les principes du « home stagging » pour vendre sa maison rapidement

Avant de vous proposer des idées de « home stagging », il est important de connaître les grands principes qui vous guideront pour vendre votre maison rapidement :

  1. Le « home stagging » a comme premier principe de rendre l’espace neutre. En effet, pour que des potentiels acheteurs se projettent dans votre intérieur, il vous faut le dépersonnaliser. Et oui, même si vous aimiez tant ce tapis persan sur le sol de votre salon, celui-ci peut ne pas plaire à tout le monde, voire donner une mauvaise première impression lors d’une visite ! Il est alors temps de vider et de ranger votre décoration personnelle.
  2. Le second principe du « home stagging » est de moderniser le bien immobilier à vendre. Il s’agit ici de montrer aux potentiels acheteurs qu’ils n’auront pas de gros travaux à faire avant de pouvoir emménager dans le bien que vous cédez. Pour cela, on rafraîchit tout ce qui se fait un peu vieux, on réorganise les espaces, etc.

Nos idées de « home stagging » pour votre maison à vendre

  • Ranger : Avant d’accueillir des visiteurs, la première chose à faire est de vider et de ranger vos affaires personnelles. Des espaces mal rangés et encombrés d’objets trop personnels peuvent empêcher les potentiels acheteurs de se projeter dans la maison que vous vendez. Si vous possédez beaucoup de biens et que vous manquez d’espace de rangement, pensez aux boîtes de rangement décoratives par exemple. 
  • Peindre : Vos meubles et vos murs ont du vécu? Si vos meubles sont un peu vieillots ou encore que vos murs peints sont abîmés du quotidien, pensez à les repeindre! La peinture intérieure est un excellent moyen de rapidement donner une seconde vie à un espace. La peinture en bon état est notamment un point essentiel des pièces comme la cuisine et la salle de bain qui doivent paraître saines et propres.
  • Scénariser : Une fois vos objets personnels rangés et la peinture refaite, vous pouvez vous amusez à scénariser les pièces de la maison pour les mettre en valeur et mettre en avant leurs atouts. Ce point est notamment très important pour les petites pièces dont nous devons percevoir d’un coup d’œil toutes les fonctionnalités possibles. La pièce aménagée en bureau peut par exemple être disposée de manière à ce qu’elle puisse également ressembler à une chambre de plus.
  • Luminosité : Qui voudrait faire l’achat d’une maison sombre? Peu de personnes sont attirées par les espaces intérieurs sombres. Cependant, si c’est le cas des pièces de votre maison à vendre, il existe des astuces pour la rendre plus lumineuse. Vous pouvez par exemple jouer avec des miroirs pour réfléchir la lumière ou encore miser sur la peinture aux teintes claires qui donne une impression de grandeur! En choisissant votre peinture avec soin, vous répondrez aux deux principes du « home stagging » : neutralité et modernisation. De quoi vendre sa maison rapidement!