Tout bon projet de peinture commence lorsque le peintre a tout le matériel pour peindre. Savez-vous quels sont les outils essentiels à tout bon chantier de peinture ? 

Ne faites pas l’erreur de croire que tout ce dont vous avez besoin, c’est un bac et un rouleau. Les projets de peinture, qu’ils soit intérieurs ou extérieurs, nécessitent une bonne préparation. Bien sûr, le matériel pour peindre sera différent entre un projet intérieur et extérieur. Nos experts en peinture se penchent aujourd’hui sur la question du matériel nécessaire pour peindre une pièce. 

Afin de vous aider à mieux comprendre, nous avons divisé les outils en trois catégories. Ces catégories sont des étapes importantes d’un projet de peinture intérieure. Découvrez maintenant tous les outils importants pour peindre une chambre comme un maîtres-peintre !

Le matériel pour protéger

Un projet de peinture commence d’abord et avant tout par la protection de votre espace de travail. Pour peinturer une pièce, il faut commencer par sortir tous les éléments qui peuvent être déplacés, soit les :

  • Meubles ;
  • Décorations de fenêtre ;
  • Portrait, cadres photos et autres éléments accrochés aux murs ;

Tout ce qui ne peut être déplacé doit être protégé. Les accidents et dégâts lors de travaux de peinture sont fréquents. Afin de bien protéger votre espace de travail, voici les outils dont vous aurez besoin :

  • Une bâche : Recouvrez votre plancher et les fournitures lourdes qui n’ont pu être déplacés avec l’aide d’une bâche. Cela les protégera contre les éclaboussures et vous permettra de peindre vos murs et plafonds sans inquiétudes. 
  • Du ruban de masquage : Protéger le tour de votre plafond, vos cadres de fenêtres et porte avec l’aide du ruban de masquage. Combinez son utilisation avec l’utilisation de pinceaux plus petits afin de réaliser un travail plus précis
  • Un escabeau : Si vous prévoyez peindre votre plafond, apportez un escabeau avec vous. Ne montez pas sur les meubles ou les chaises, vous risqueriez de vous blesser. À moins que vous n’ayez une rallonge pour votre rouleau, nous conseillons fortement l’utilisation d’un escabeau sécuritaire. 

Maintenant que votre pièce est bien protégée, c’est l’heure de peindre !

Le matériel pour peindre

Vous aurez besoin de :

  • Peinture : Nous recommandons toujours d’opter pour une peinture de qualité. De cette façon, vous évitez d’avoir à refaire vos travaux de peinture de sitôt. 
  • Pinceaux et rouleaux : Utilisez les pinceaux pour les travaux plus précis comme le tour du plafond et les cadres de fenêtres. Pour ce qui est des murs et du plafond, le rouleau est un outil essentiel.
  • Bacs et grille d’essorage : Qui dit travaux au rouleau dit bacs et grille d’essorage ! N’oubliez jamais d’essorer votre rouleau après l’avoir trempé. Cela réduira vos risques d’éclaboussures.  

Le matériel pour nettoyer

Vos travaux sont terminés et il ne reste qu’à sécher votre peinture ? Vous pouvez utiliser un ventilateur pour accélérer le processus ou ouvrir les fenêtres si la température est clémente. Ne retirez pas la bâche tout de suite. Attendez que vos travaux soient secs avant de procéder. D’ici là, vous pouvez toujours utiliser une éponge pour nettoyer doucement les éclaboussures et taches de peintures que votre oeil décèle. 

Pour toutes questions concernant le matériel pour peindre, contactez-nous. Nos maîtres-peintres sont ravis d’échanger avec vous.

[Total: 1    Average: 5/5]