Un projet de peinture se dessine à l’horizon et vous ne savez toujours pas comment peindre une pièce ? Pas de problème. Nos maîtres-peintres chevronnés sont heureux de partager leur expertise avec vous. Bien sûr, si vous avez besoin d’aide avec votre projet de peinture intérieure, nous sommes à votre disposition en tout temps.

Une bonne chose à savoir est que peu importe le type de chantier, une certaine préparation sera nécessaire. Que votre projet de peinture soit intérieur ou extérieur, bien connaître les étapes d’un chantier augmentera vos chances de réaliser votre projet dans les règles de l’art.

Découvrez maintenant les étapes importantes d’un projet de peinture et apprenez comment peindre une pièce comme un maître-peintre.

Comment peindre une pièce : les étapes à suivre

Équipez-vous des bons outils

Avant d’entreprendre la mise en place de votre chantier, assurez-vous de posséder les bons outils. Voici donc une liste d’outils essentiels à tout bon chantier de peinture :

  • Bâche : Pour protĂ©ger le sol et les meubles lourds qui ne peuvent ĂŞtre dĂ©placĂ©s.
  • Ruban adhĂ©sif de masquage : Pour protĂ©ger le tour du plafond, les plinthes ainsi que les cadres de fenĂŞtres et portes.
  • Peinture acrylique, Ă  l’huile ou au latex : Choisissez la peinture que vous souhaitez pour votre pièce. Optez pour une peinture de qualitĂ©. Demandez conseil Ă  un professionnel. Celui-ci pourra vous guider sur votre choix de peinture et sur la quantitĂ© de peinture dont vous avez besoin.
  • Pinceaux et rouleaux : Bien que la majeure partie de vos travaux de peinture seront faits au rouleau, assurez-vous d’avoir quelques pinceaux de tailles diffĂ©rentes. Lorsqu’il est temps de repeindre une pièce, le rouleau n’est pas toujours la meilleure option. Pour les travaux de prĂ©cision comme le tour du plafond et les cadres de fenĂŞtres, un pinceau plus mince est plus adĂ©quat.
  • Bacs Ă  peinture et grille d’essorage : Pour un travail propre et une rĂ©duction des risques d’éclaboussure, Ă©quipez-vous d’un bac et d’une grille d’essorage.
  • Un escabeau ou une rallonge de rouleau : Votre plafond est Ă  repeindre ? Pensez sĂ©curitĂ© et apportez un escabeau.
  • Un seau et une Ă©ponge : Pour nettoyer rapidement les Ă©claboussures ou les accidents, un simple seau d’eau et une Ă©ponge sont suffisants.
  • Un ventilateur : Optionnel, le ventilateur peut ĂŞtre utilisĂ© Ă  l’étape de sĂ©chage.

Comment bien préparer votre chantier

Lorsque vous avez tous les outils, il est temps de préparer votre chantier. La première étape pour monter votre chantier est de vider la pièce à repeindre. Sortez les meubles, luminaires, décorations de fenêtres et tout autre objet qui peut être déplacé.

Vous pouvez mettre les meubles au centre de la pièce et les recouvrir d’une bâche ou d’une toile de protection. Un accident est bien vite arrivé et la dernière chose que vous voulez, c’est une éclaboussure de peinture sur vos rideaux.

Pour ce qui est des plinthes électriques, vous pouvez les protéger avec l’aide de papier journal et de ruban de masquage. N’oubliez pas non plus de protéger votre sol, surtout si vous prévoyez peindre le plafond.

Puis, c’est l’heure de nettoyer. Dépoussiérez et nettoyez la pièce pour assurer l’uniformité de votre peinture. Pensez également à faire aérer votre pièce.

Pour améliorer le temps de séchage, la température de votre pièce devrait être entre 10 °C et 20 °C. C’est pourquoi la majeure partie des travaux de peinture ont lieu à la fin du printemps.

Votre chantier est protégé et bien préparé ? C’est le temps de peindre la pièce.

Peinture, finition et temps de séchage

Avant d’appliquer la peinture au rouleau, commencez par mettre une couche d’apprêt. Celle-ci servira à uniformiser votre surface et à favoriser l’adhérence de la peinture.

Nous suggérons de commencer par le plafond et les travaux de précision. Prenez le temps de vérifier que vous avez bien délimité toutes les zones avec le ruban de masquage. Avec l’aide d’un petit pinceau et d’un escabeau, peignez environ 1 po à 1 po et demi autour de votre plafond. Lorsque vous êtes satisfait, il est temps de passer au rouleau.

Commencez par les surfaces à peindre les plus élevées, comme le plafond. Nos maîtres-peintres vous suggèrent fortement de travailler en sections d’environ 1 mètre pour votre plafond et votre mur.

Trempez votre rouleau et essorez-le. Vous devez peindre votre mur dans la même direction, de haut en bas. Répétez ce processus jusqu’à ce que votre plafond et vos murs soient terminés.

Le temps de séchage

Avant d’appliquer un couche supplémentaire, vous devez attendre que votre peinture sèche. Le temps de séchage varie en fonction de la peinture que vous utilisez. La peinture à l’huile prend de 4 à 9 heures à sécher. Celles au latex ou à l’acrylique ont un temps de séchage de 20 à 25 minutes.

Afin d’accélérer le processus de séchage, nous recommandons d’ouvrir les fenêtres si la température est clémente. Vous pouvez également utiliser un ventilateur.

Combien de couches?

Le nombre de couches de peinture dépend de la qualité de la peinture que vous avez. On recommande généralement d’appliquer de 2 à 3 couches.
Besoin d’aide?

Besoin d’une aide supplémentaire pour repeindre une pièce ? Contactez-nous. Un membre expérimenté de notre équipe prendra votre appel avec grand plaisir.