Couloir et peinture ne sont pas des mots fréquemment utilisés dans la même phrase. Pourquoi ? Car les couloirs sont souvent négligés en faveur des pièces lorsqu’il est temps de redécorer. Pourtant, il est important de rafraîchir leur couleur de temps à autre ! 

Bien que refaire la peinture d’un couloir ne demande pas une technique sans défaut, le choix de couleur est très important. Après tout, même si on ne passe pas beaucoup de temps dans un couloir, ceux-ci contribuent à l’atmosphère générale de votre maison. De plus, comme les travaux de peinture intérieure sont rentables pour la revente, il ne faut pas négliger l’allure de vos couloirs et de leur peinture.

Donc, s’il est temps pour votre couloir et sa peinture d’être retouchée, voici les conseils de nos peintres professionnels. Nous sommes ravis de partager notre expertise avec vous afin de redonner fière allure à vos couloirs et leur peinture !

Couloir et peinture : comment bien peindre votre couloir

La peinture dans le couloir de votre maison est plus importante que vous ne le croyez. De plus, il n’est pas plus difficile de peindre un couloir qu’il ne l’est de peindre une pièce. Aucune technique spécifique n’est nécessaire à connaître pour faire la peinture d’un long couloir ou d’un petit. Cependant, comme n’importe quelle pièce, il y a tout de même quelques étapes à suivre.

  • Videz le couloir : si vous avez des meubles dans votre couloir, déplacez-les dans une pièce pour la durée des travaux. Si vous ne pouvez les déplacer, recouvrez-les soigneusement pour les protéger contre les éclaboussures.
  • Protégez vos recoins et votre plancher : utilisez du ruban de masquage autour des rebords du plafond, des plinthes électriques, etc. Placez également une toile au sol pour protéger le plancher ;
  • Retirez les luminaires et toutes décorations présentes dans votre couloir ;
  • Nettoyez les murs de leur saleté et laissez sécher avant d’entreprendre les travaux de peinture ;

Et voilà, votre couloir est prêt à être peint. Procédez donc aux étapes régulières de peinture, soit l’installation de la couche d’apprêt, puis les couches de couleurs de votre choix.

Conseils et idées couleur pour le couloir et sa peinture

Votre choix de couleur devrait toujours considérer certains éléments clés de votre couloir. Par exemple, est-ce que votre couloir a des fenêtres et une bonne luminosité ? Est-ce que votre couloir est étroit ou large ? Votre couloir et sa peinture devraient généralement rester clairs et lumineux, car les couleurs foncées rapetissent les espaces. Même si les couloirs ne sont que des espaces de passage, ils ne devraient pas sembler étouffants. 

En revanche, rien ne vous empêche de choisir une couleur plus foncée. Un bon conseil si vous souhaitez utiliser une couleur foncée est de ne peindre sombre que la partie inférieure de votre mur. Puis, pour éviter le sentiment de resserrement du couloir, la peinture de la partie supérieure devrait être plus claire. Idéalement, votre plafond devrait être de la même couleur ou plus clair que la peinture claire de votre choix. 

Pour les contours de portes, n’hésitez pas à les peindre pour les mettre en valeur. Par exemple, vous pourriez les agencer avec la couleur de vos cadres photo au mur pour créer un effet de contraste avec les murs de votre couloir.

N’hésitez pas non plus à demander de l’aide à une équipe professionnelle pour vous aider avec la décoration et le design de votre peinture de couloir. 

Si vous avez des questions concernant les couloirs et leur peinture, contactez-nous ! Nos maîtres-peintres prendront votre appel avec grand plaisir. 

[Total: 0   Average: 0/5]