Avez-vous envie d’une belle couleur blanche dans l’une de vos pièces ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour peindre une pièce en blanc selon les règles de l’art. 

Le blanc est une couleur qui peut habiller les murs de n’importe quelle pièce : salle de séjour, chambre à coucher ou salle de bain. Ce coloris est fortement apprécié, car il apporte plus de luminosité dans un espace. Si comme de nombreuses personnes, vous voulez adopter le blanc chez vous sans passer par les services d’un peintre professionnel, prenez le temps de lire nos conseils pour peindre en blanc

Quelle peinture choisir ?

Le choix de la peinture est primordial lorsqu’il s’agit de peindre en blanc. D’abord, il est nécessaire de bien définir la teinte recherchée. Vous savez certainement qu’il existe des centaines de teintes de blanc, de la plus chaude (une nuance de crème et rose) à la plus froide (des nuances de vert, de bleu et de gris). 

Bien qu’il soit uniquement question de goût, il est tout de même important que vous puissiez opérer une distinction entre toutes ces teintes afin d’éviter la déception. Pour mieux choisir, nous vous conseillons de comparer vos échantillons à la lumière naturelle. 

Une fois que vous aurez sélectionné une teinte, décidez de la finition de la peinture blanche pour le mur : voulez-vous un blanc mat ou plutôt lustré ? Le choix devra se faire en fonction de la pièce : la peinture sans lustre convient mieux pour les chambres et les salons. 

Tandis que la peinture lustrée est faite pour les pièces humides et celles qui ont besoin d’un lavage régulier.  Dernièrement, optez toujours pour une peinture de bonne qualité pour éviter de repeindre trop souvent. 

Comment peindre une pièce en blanc ?

Une fois que vous aurez choisi votre peinture, commencez par disposer des rubans adhésifs pour protéger les zones et parties de la pièce qu’il ne faut pas peindre (moulures, fenêtres, portes). Dans certains cas, il est même recommandé de recouvrir le sol avec une bâche protectrice. 

Prenez toutes les précautions nécessaires pour ne pas perdre de longues heures en nettoyage après. Pour peindre une pièce en blanc, vous devrez ensuite vous munir de tout l’équipement nécessaire : pinceaux, rouleaux, manches…

Les rouleaux seront utilisés pour peindre en blanc les murs et le plafond. Et les pinceaux seront surtout nécessaires pour atteindre les coins. Pour bien doser la peinture à appliquer, utilisez la grille d’essorage. Il est aussi conseillé de choisir une peinture anti-goutte pour qu’elle ne coule pas. 

Par ailleurs, appliquez deux couches à un intervalle de plusieurs heures pour un meilleur résultat.  Enfin, suivez à la lettre les indications que vous trouverez sur le pot de la peinture. S’il est dit de laisser sécher 6 heures, faites ainsi. 

Comme vous pouvez le constater, peindre en blanc nécessite plus d’attention. Si au final vous avez besoin de l’aide d’un expert en peinture intérieur, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de Mon Peintre qui se fera un plaisir de travailler avec vous. 

[Total: 0   Average: 0/5]