Vous souhaitez peindre votre terrasse pour lui donner un nouvel éclat ? Comptez sur les bons conseils de Mon peintre pour vous orienter dans la réalisation de cette tâche.  

La terrasse est une des parties les plus importantes de la maison. C’est le lieu où petits et grands peuvent se réunir en été pour un bon barbecue. On peut aussi bien s’y prélasser pour se détendre et admirer la beauté de notre jardin. Quel que soit son usage, elle a besoin d’un coup de jeune de temps en temps et la peinture est la meilleure solution pour la rénover à moindre prix. Nos experts vous livrent donc quelques conseils pour bien  peindre votre terrasse

Effectuer les travaux préalables

Avant de commencer, assurez-vous que la température est favorable. Nous recommandons vivement d’entamer un projet de peinture extérieur durant l’été.

 Pour peindre une terrasse correctement, il faut d’abord s’assurer de l’état du patio. Vérifiez si la terrasse est toujours utilisable, consulter notre article sur: comment préparer un patio avant de commencer un projet de peinture. En cas de gros dommages, vous vous trouverez dans l’obligation de faire de plus gros travaux, voire la remplacer. 

Ensuite, voyez s’il ne faut pas effectuer quelques travaux sur la surface avant d’appliquer la peinture. Ce traitement préalable est surtout nécessaire pour les terrasses en bois qu’il faut parfois décaper ou poncer avant d’ajouter une nouvelle peinture. Il existe plusieurs techniques telles comme la technique des bandes adhésives ou le test de la goutte d’eau pour déterminer si ces travaux sont nécessaires pour votre terrasse. 

Bien choisir ses outils 

On dit toujours que les bons outils font les bons ouvriers ! Bien que peindre une terrasse soit plutôt simple, il est nécessaire d’être bien équipé pour y parvenir. Vous aurez donc besoin d’un nettoyeur haute pression pour nettoyer la surface avant l’application de la peinture, d’un ou de plusieurs pinceaux pour bien étendre le revêtement et pour atteindre les angles et les bordures. 

Optez pour les pinceaux aux soies naturelles pour la peinture à l’huile et le pinceau à fibre synthétique pour les peintures acryliques. Un rouleau et manche sont aussi exigés pour faciliter votre travail. Enfin, vous aurez besoin d’un scotch ou d’un ruban de masquage pour éviter de mettre de la peinture partout. 

Bien choisir la peinture

Peindre la terrasse est une excellente idée, mais le rendu final dépendra surtout du choix de la peinture. En dehors de la couleur qui est uniquement une question de goût et de préférence, nous avons quelques conseils pour bien choisir la peinture. 

D’abord, vous devez prendre en compte le type de matériaux utilisés pour le support. S’agit-il d’une terrasse en bois, en pierre, en béton ou en aluminium ? 

Certaines peintures ne conviennent pas au bois, d’autres sont plus adaptées. Ensuite, veillez également à ce que la peinture soit faite pour une utilisation en extérieur afin d’éviter qu’elle ne se détériore trop vite. Enfin, s’il s’agit peindre le sol de la terrasse, optez pour une peinture adaptée qui sera plus résistante face aux chocs et aux nombreux allers-retours que vous allez faire. 

Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel pour peindre votre terrasse. Toutefois, si vous souhaitez profiter des services de peintres expérimentés et si vous avez besoin de conseils, vous pouvez vous adresser à l’équipe Mon peintre.  

 

[Total: 0    Average: 0/5]