Lorsqu’on doit repeindre une surface en bois à l’extérieur, il est normal de se demander quelle peinture pour bois extérieure choisir. Il y a de nombreuses marques de peinture extérieure, mais votre choix dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • Le type de bois de la surface à repeindre ;
  • Votre budget ;
  • Sa résistance aux UVs et à la pluie ;
  • Le temps de séchage ;

Et plus encore. Pour savoir quelle peinture pour bois extérieure choisir, il vous faudra tout d’abord commencer par déterminer vos besoins. Est-ce que vous cherchez à peinturer une clôture ou un patio ? Avez-vous déjà décidé d’une couleur ? Faites-vous ces travaux vous-mêmes, ou prévoyez-vous engager des peintres expérimentés pour votre projet ?

Afin de vous aider à apprendre quelle peinture pour bois extérieure choisir, nos entrepreneurs-peintres expérimentés vous proposent leurs conseils d’experts. Découvrez maintenant quelle peinture pour bois extérieure choisir selon votre projet.

Connaître votre bois

Avant d’apprendre quelle peinture pour bois extérieure choisir, vous devez connaître votre bois. En effet, la peinture dépendra du type de bois. Voici quelques questions à vous poser pour apprendre quelle peinture pour bois extérieure choisir :

  • Est-ce que ma clôture en bois ou mon patio est fait de bois résineux ou non résineux ?
  • A-t-il déjà été peint ?
  • Est-ce un matériau neuf, ou a-t-il quelques années derrière lui ?

Vous n’utiliserez pas la même peinture extérieure pour un bois neuf que pour un bois qui a déjà été peint. Si vous n’êtes pas certains, vous pouvez toujours contacter des experts-peintres afin de recevoir de l’aide. Sinon, vous risquez d’investir dans un projet qui est voué à l’échec, si vous choisissez la mauvaise peinture extérieure. 

Avant de peindre, vous devrez également nettoyer votre surface et retirer le sable, les cailloux et les saletés. Prenez le temps d’analyser votre bois. S’il y a de la moisissure ou des taches, régler le problème avant d’entamer votre projet. Il vous faudra alors décaper, sabler et raviver votre bois.

Découvrez maintenant les valeurs recherchées ainsi que des conseils judicieux pour un projet de peinture de bois extérieur.

Quelle peinture pour bois extérieure choisir : les valeurs recherchées

Il y a de nombreux avantages à peindre vos boiseries extérieures. Pour savoir quelle peinture pour bois extérieure choisir, il est important de bien protéger votre surface. La première étape est d’assurer le bon vieillissement du support en choisissant une peinture qui a une bonne résistance aux UV et aux intempéries. 

Votre bois est un matériau vivant ; tout comme vous, il a besoin d’être protégé contre les caprices du climat. Afin de conserver votre bois extérieur en bon état, n’hésitez pas à le revêtir d’une peinture avec un agent fongicide ou insecticide. Cela protégera votre patio ou votre clôture en bois contre la moisissure et les insectes.

Outre ses valeurs, vous devrez entreprendre votre projet dans des conditions météorologiques favorables. Idéalement, vous choisissez une journée ensoleillée et pas trop chaude. La température idéale pour un projet de peinture de bois extérieure se situe entre 10 °C et 32 °C. Le moment idéal pour peindre votre patio de bois ou votre clôture sera donc à la fin du printemps, à l’été ou à l’automne. L’humidité ne devrait pas être trop élevée non plus, avec un maximum de 40 %. Sinon, votre temps de séchage sera rallongé.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires pour savoir quelle peinture pour bois extérieure choisir, contactez-nous. Nos experts-peintres sont ravis de mettre leur expertise à votre disposition.

[Total: 0   Average: 0/5]