L’été arrive à grands pas et c’est le moment idéal pour engager un peintre pour patio. La saison estivale est idéale pour repeindre ! Néanmoins, un projet de peinture extérieure comme la peinture d’un patio demande beaucoup de préparation lorsque l’on décide de l’entreprendre soi-même. Rassurez-vous, nos experts en peinture sont là pour vous !

Le patio est un endroit idéal pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Avec les températures clémentes qui reviennent et la saison du barbecue qui s’annonce, un patio esthétique est bien apprécié. Si vous considérez repeindre le vôtre et transformer votre espace extérieur, n’hésitez pas à nous demander conseil ! Nous sommes ravis de vous aider avec vos projets de peinture de patio.

Afin de vous aider à déterminer si vous devez engager un peintre pour patio, ou si vous êtes en mesure de le faire vous-même, voici une liste de conseils judicieux pour bien préparer votre projet de peinture extérieure.

Ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre la peinture d’un patio

Il y a de nombreuses étapes à suivre afin d’entreprendre ce projet comme un peintre pour patio. La plus importante et la première consiste à identifier le type de bois de votre patio. Un patio en pruche devra être préparé différemment d’un patio en pin, car ces deux types de bois sont très différents. Vous devrez également considérer certains éléments importants pour votre projet de restauration, tels que :

  • L’écaillement actuel de la peinture ;
  • Le grisonnement du bois
  • Les signes de moisissures

Chacun de ces éléments ont une incidence sur la façon dont un peintre pour patio s’y prend pour restaurer votre terrasse. Découvrez maintenant les étapes à suivre pour peindre votre patio comme un peintre pour patio.

Les grandes étapes pour peindre comme un peintre pour patio

Utiliser un décapant

Si vous n’avez aucune idée du produit qui est déjà posé sur votre patio, vous devrez le décaper pour retourner le produit au bois naturel. Nous déconseillons fortement de simplement repeindre par-dessus un produit dont vous ignorez l’origine, car votre peinture pourrait s’abîmer rapidement et le travail sera à refaire. Il est donc recommandé de remettre le bois à nu avant d’entreprendre votre projet de peinture de patio.

Nettoyer, sabler et régénérer le bois

Il est possible que votre patio de bois démontre des signes de vieillissements tels que le grisonnement, le noircissement et la décoloration. Nous suggérons donc d’utiliser un produit nettoyant pour éliminer un maximum de saleté incrusté. Vous pouvez également utiliser un fusil à pression, mais usez de prudence ! Le fusil à pression peut endommager le bois.

Après le nettoyage, il est temps de sabler. Un peintre pour patio utilise généralement un grain de papier sablé 80. Vous devrez sabler dans le sens des nervures du bois. Vous pouvez utiliser une sableuse à ruban, vibratoire ou orbitale pour accélérer le processus. Assurez-vous simplement que votre bois soit sec avant d’entreprendre cette étape.

Après le sablage, nous recommandons l’utilisation d’un produit pour régénérer le bois. Il est bon de noter que pour des signes de moisissures légers, les produits régénérants sont efficaces. Nous recommandons tout de même de remplacer les planches qui démontrent des signes de moisissure pour votre sécurité et de les remplacer avant de commencer à teindre.

Protéger le bois

Pour peindre comme un peintre pour patio, vous devrez ajouter une couche protectrice à votre bois avant de repeindre. Un ravivant permet de protéger votre bois et vient généralement avec un fini translucide ou semi-transparent. Nous déconseillons de repeindre directement sur le bois nu, car vous pourriez endommager le bois et rendre un projet futur de repeinte plus difficile.

Le séchage

Finalement, la dernière étape pour pouvoir peindre comme un peintre pour patio est d’attendre que votre patio soit sec avant d’entreprendre votre projet. Plusieurs projets de peinture échouent, car les propriétaires n’ont pas attendu le délai nécessaire pour que les produits sèchent. Le niveau d’humidité du bois influence beaucoup l’adhérence de la peinture.

Vous devrez donc choisir de repeindre par une journée de beau temps, et vous assurez d’avoir un bon 6 à 8 heures d’ensoleillement pour permettre à la peinture de sécher.

Repeindre un patio demande beaucoup de préparation, nous recommandons donc de faire appel à un peintre pour patio afin de mener à bien votre projet. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes ravis de vous aider.

 

[Total: 1    Average: 5/5]