Un atelier peinture, un instant d’inattention et hop ! Vous voilà avec une jolie tache sur vos vêtements que vous n’avez pas pris soin de protéger. Si une tache encore fraîche ne pose généralement pas de problème, la peinture sèche peut se révéler des plus coriaces à faire disparaître. Mais pas de panique, des solutions existent quels que soient les tissus et le type de peinture ! Mon Peintre vous propose ses conseils pour oublier bien vite votre petit incident.

ENLEVER UNE TACHE DE PEINTURE À L’EAU

La peinture à l’eau représentant aujourd’hui environ 90% de la peinture décorative, il y a de grandes chances que ce soit celle que vous ayez utilisé. Bonne nouvelle, ce type de tache est le plus simple à retirer !

La peinture est encore fraîche

Si la peinture n’a pas eu le temps de sécher, retirez délicatement l’excédent et frottez doucement à l’eau chaude et au savon. Le savon de Marseille se révèle ici très efficace. Rincez abondamment. Vous pourriez avoir totalement retiré la tache à cette étape mais n’hésitez pas à terminer le nettoyage à la machine à laver pour un résultat optimal.

Pour enlever une tache de peinture à l’eau sur un jean, grattez-le préalablement à l’aide d’une cuillère puis tamponnez la tache avec du white-spirit avant de laver le tout en machine selon votre cycle habituel.

Un mélange d’eau, d’ammoniaque et de savon devrait suffire à retirer la peinture d’un pull en laine. Frottez la zone avec un linge humide et laissez sécher à l’air libre. Attention  toutefois aux tissus plus fragiles tels que la soie ou le satin qui ne supporteraient pas ces méthodes ! Laissez plutôt tremper la tache dans un bain d’eau, de sucre et de vinaigre blanc durant une heure puis lavez à l’eau claire. Résultat garanti !

La peinture a séché

Si la tache est déjà sèche, trempez votre vêtement dans une bassine d’eau savonneuse durant plusieurs heures afin de la ramollir puis grattez délicatement la tache à la pointe d’un couteau.

Vous pourrez ensuite opter pour de l’alcool ménager ou de l’alcool à friction dont vous imbiberez un chiffon que vous tamponnerez sur la tache. Rincer, puis lavez en machine.

ENLEVER UNE TACHE DE PEINTURE À L’HUILE

Pour sa résistance à l’humidité et son adhérence impeccable, la peinture glycérophtalique ( « glycéro » ) a longtemps dominé le marché des peintures décoratives. Composée de solvants organiques, elle est dite « à l’huile » et s’avère bien plus récalcitrante. Mais rassurez-vous, si elle s’accroche, il est tout de même possible d’en venir à bout !

Avec du white-spirit

Mélangez à quantité égale du white-spirit et du vinaigre blanc. Imbibez-en un chiffon, tamponnez la tache avec ce mélange et laissez agir une demi-heure environ avant de rincer à l’eau froide. Lavez ensuite votre vêtement selon vos habitudes.

Avec de l’essence de térébenthine

Parfois utilisée pour nettoyer les pinceaux, l’essence térébenthine appliquée sur la tache à l’aide d’un linge propre et sec contribuera à enlever votre tache de peinture. Frottez délicatement le tissu avec une brosse à dents avant de rincer et de laver normalement.

POUR LES TACHES RÉCALCITRANTES

Si les méthodes tradionnelles n’ont pas fonctionné, retenez ces quelques astuces :

  • L’alcool à brûler peut se révéler efficace.
  • Gratter la surface de la tache aidera les produits de nettoyage à mieux pénétrer dans le tissu.

La chaleur facilite le nettoyage, alors on privilégie les bains d’eau très chaude.

Si vous ne voulez pas prendre le risque de salir vos vêtements, contactez Mon Peintre pour tout type de projets de peinture intérieure ou extérieure, résidentielle, commercial et industriel.

[Total: 0    Average: 0/5]