Que vous souhaitiez faire de la peinture intérieure ou de la peinture extérieure, connaître les étapes pour préparer un chantier est primordial. Votre chantier peut s’étendre sur plusieurs heures ou plusieurs jours, dépendamment de l’ampleur de votre projet.  Il faut donc être bien préparé pour éviter des erreurs qui pourraient vous ralentir, voire vous faire recommencer. C’est pourquoi les experts-peintres chez Mon Peintre vous partagent leur savoir. Voici les étapes cruciales de préparation avant la peinture.

1.      La préparation avant la peinture : préparation de la pièce

Si vous entreprenez des travaux de peinture intérieure, la première étape de préparation avant la peinture consiste à vider votre pièce. Déplacez, si possible, les meubles, luminaires et tout autre objet encombrant dans une autre pièce. Si certains objets ne peuvent être déplacés, assurez-vous de bien les couvrir afin d’éviter de les endommager.

Prenez également le temps de protéger les plinthes électriques, puis de retirer les couverts des prises électriques et des interrupteurs. Si vous ne souhaitez pas les démonter, vous pouvez toujours les protéger avec du ruban adhésif de masquage et du papier journal. Cela protège contre les éclaboussures.

2.      Le nettoyage

La seconde étape de préparation avant la peinture consiste à faire en sorte que votre surface soit propre. Cela permet d’assurer l’uniformité de votre peinture. Quel que soit le type de surface que vous prévoyez de repeindre, assurez-vous que ce soit dépoussiéré.

Si vous peignez du béton ou du ciment neuf, nettoyez votre surface avec un shampooing acide avant de faire votre sous-couche. Cette dernière correspond généralement à une peinture acrylique. Pour le plâtre, nous recommandons fortement de dépoussiérer la surface à l’aide d’une brosse douce. Si vous souhaitez repeindre un mur, poncez proprement la peinture existante avant d’apposer une couche de fond blanche. Cela aide à raviver la teinte de votre prochaine couleur.

3.      Aération de la pièce

Une autre étape importante de préparation avant la peinture consiste à s’assurer que votre pièce soit repeinte dans des conditions optimales. Prenez le temps de bien l’aéreravant d’entreprendre vos travaux de peinture. Vous pouvez également aérer votre pièce durant l’application. La température doit se situer entre 10 °C et 20 °C pour améliorer le temps de séchage.

Il est également possible d’utiliser des ventilateurs, mais assurez-vous que ça ne pousse pas d’air vers les murs que vous peignez. La poussière risquerait autrement de se coller à la peinture. Vos murs pourraient alors manquer d’uniformité et d’esthétisme. Le degré d’humidité doit se situer entre 30 et 55 % maximum lorsque vous peignez.

Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour la préparation avant la peinture, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous serons ravis de vous aider.

[Total: 1    Average: 5/5]