Devenez un expert avec nos astuces de peinture

La période de déménagement est maintenant chose du passé. Vous êtes installés dans votre nouvelle demeure, mais vous avez l’impression d’être un intrus dans votre propre maison. Un petit coup de peinture pourrait vous aider à vous sentir réellement chez vous.

Ces quelques astuces de peinture, signées Mon Peintre, vous faciliteront la tâche sans trop de gâchis et d’imprévus.

 

Astuces de peinture de pros : Mieux vaut prévenir que guérir

Avant de vous plonger dans vos travaux de peinture, prenez le temps de bien vous préparer (à ce sujet, voir nos conseils pour bien préparer son mur à la peinture). En suivant ces quelques astuces de peinture, vous éviterez de faire face à certains imprévus.

 

La fameuse liste d’épicerie

Il serait bien dommage qu’au beau milieu d’un projet de peinture un outil important manque à l’appel. Pour éviter de vous retrouver dans le pétrin, sortez un crayon et un bout de papier et listez tout le matériel nécessaire dont vous aurez besoin.

Avant que ça tourne au vinaigre

Si vous avez oublié de nettoyer votre pinceau après avoir travaillé avec une peinture au latex, il existe une solution pour vous.

Prenez votre pinceau et faites-le tremper dans un mélange de vinaigre et d’eau en ébullition pendant quelques minutes. L’usage d’un peigne aide à enlever le surplus de peinture.

Et hop ! Le tour est joué. Votre pinceau a retrouvé sa souplesse d’antan !

Couvrir vos biens avant que la peinture ne le fasse pour vous

Une toile de protection en plastique sur votre plancher est glissante et empêche les éclaboussures de peinture de sécher rapidement. Vous risquez d’en répandre à des endroits indésirables. Vous pouvez donc couvrir votre plancher d’un drap de coton.

Pour les meubles, couvrez-les d’une pellicule ou d’une toile de plastique, bien plus facile à coller sur ce type de surface à l’aide d’un ruban adhésif.

Mélangez, vous me remercierez…

De légères différences au niveau de la pigmentation entre gallons de peinture d’une même couleur peuvent exister. Si vous avez une grande surface à peinturer et utilisez plusieurs gallons d’une même couleur, mélangez ces gallons dans un plus grand sceau pour obtenir une teinte uniforme sur l’ensemble de vos surfaces.

 

Pendant que vous peinturez…

Une fois que vous êtes dans l’action du moment, il devient naturel de vouloir accomplir la tâche d’un trait. Certaines astuces de peinture peuvent vous permettre de vous faire gagner du temps.

 

Laissez le rouleau compresseur sur le chantier !

Certains d’entre vous auront l’idée d’économiser sur la quantité de peinture utilisée en étirant votre peinture le plus possible sur une surface. Erreur ! Cette technique du « rouleau compresseur » ne fera qu’augmenter les risques des traces de coup de pinceau sur votre mur une fois séché.

Trouvez-vous un bac

Ne vous inquiétez pas, peinturer comme un pro ne nécessite pas un retour aux études. Vous devez par contre être organisé.

Pour ce faire, procurez-vous un bac ou quelconque boîte de carton ou de plastique dans lequel vous allez mettre tous les outils utilisés : pot de peinture, pinceau, rouleau, linge, ruban pour le découpage, etc.

Cette simple astuce de peinture prévient les dégâts (expérience personnelle à l’appui) et vous permet de mettre la main sur votre matériel rapidement.

Un élastique pour essuyer les surplus

Comment ? Très facile ! Entourez votre gallon de peinture d’un élastique assez large pour qu’il divise l’ouverture du pot en deux. Lorsque vous trempez le pinceau, essuyez le surplus de peinture sur l’élastique. L’excès de peinture retombera directement dans le contenant.

 

Quand tout est terminé

Ça y est ! Vous avez terminé. Toutefois, ne partez pas trop vite, prenez le temps d’écouter ces dernières astuces de peintre professionnel.

 

N’attendez pas que la peinture sèche !

Il est bien important que vous enleviez le ruban adhésif utilisé pour le découpage pendant que la peinture est encore fraîche. Vous éviterez d’enlever des bouts de peinture au passage et obtiendrez plutôt des lignes bien droites sans irrégularités.

Pensez aux retouches

Si au passage, vous vous apercevez que certains murs que vous avez peinturés nécessitent quelques retouches, vous serez bien contents d’avoir identifié vos pots de peinture par leur nom et une petite tache de la peinture en question sur le couvercle.

 

Et voilà, les travaux de peintures ne détiennent plus aucun secret pour vous…ou presque !

Si vous désirez d’autres conseils d’une entreprise professionnelle de peinture, n’hésitez pas à contacter Mon Peintre pour une soumission gratuite.

[Total: 0    Average: 0/5]