Le nettoyage de vos pinceaux n’aura plus de secret pour vous

Vous avez entrepris des travaux de peinture dans votre maison ? Une question fatidique vous vient alors à l’esprit : comment effectuer le nettoyage de vos pinceaux et où les entreposer ? Il est important d’effectuer un bon nettoyage de vos pinceaux afin de pouvoir les réutiliser à une prochaine occasion, que ce soit dans quelques jours comme dans quelques années. Vos restes de peinture ont également une seconde vie. Maintenir la qualité de vos pinceaux et de leurs poils est compliquée mais certaines astuces peuvent vous simplifier la tâche. Augmenter la durabilité de vos pinceaux vous fera économiser de l’argent et du temps. Découvrez quelques-unes de nos astuces pour le nettoyage de vos pinceaux de peinture.

 

1.      Utilisez du white-spirit pour le nettoyage de vos pinceaux

 

Le White-Spirit est l’un des produits les plus utiles lorsque vous décidez de peindre dans votre demeure. Ce produit dispose de nombreuses fonctions telles que :

  • Diluer votre peinture
  • Enlever une tache de peinture sur votre corps, vêtements ou tout autre support
  • Nettoyer vos outils de peinture

La dernière fonction est particulièrement intéressante. En trempant votre pinceau dans du White-Spirit, vous pouvez ainsi le nettoyer.

Néanmoins, le White-Spirit est un produit nocif, son utilisation doit donc être limitée même si le produit est très efficace.

 

2.      Pensez au savon de Marseille pour le nettoyage de vos pinceaux

 

Pour le nettoyage de vos pinceaux, il peut être judicieux d’opter pour une option 100% naturelle et bonne pour l’environnement, comme pour votre santé.

Avec du savon de Marseille, ce nettoyant naturel dissoudra le gras et la peinture présents sur vos pinceaux. Pour cela, frottez vos pinceaux avec une brique de savon de Marseille.

 

3.      Appliquez du vinaigre lorsque vos pinceaux ont déjà durci

 

Le vinaigre est également une solution pour le nettoyage de vos pinceaux. Mais il se peut que les poils de vos pinceaux aient déjà durci avant que vous ne puissiez les nettoyer. Grâce à du vinaigre, vous pouvez offrir une nouvelle apparence neuve à vos pinceaux et les rendre plus souples. Pour cela, trempez vos pinceaux quelques heures dans du vinaigre bouilli et rincez-les à l’eau savonneuse.

 

4.      Nettoyer vos pinceaux qui perdent leurs poils

 

Il arrive fréquemment que vos pinceaux perdent leurs poils après les avoir utilisés. Même si ceux-ci sont de qualité, vous pourrez tout de même les réutiliser à une autre occasion. Dans ce cas-là, le nettoyage des pinceaux doit être effectué pendant 24h. Trempez vos pinceaux dans de l’eau tiède (et non bouillante) afin de les recouvrir entièrement. Avec cette technique, vous limitez la perte des poils de vos pinceaux.

 

5.      Conservez vos pinceaux aux bons endroits après leur nettoyage

 

Maintenant que vous avez bien nettoyé vos pinceaux, il est primordial de les conserver de la bonne manière pour maintenir leur apparence. Lorsque vos pinceaux sont nettoyés et séchés, enveloppez-les dans du papier journal. Cela permettra à vos pinceaux de garder la souplesse de leurs poils. Il est également possible d’envelopper vos pinceaux dans une poche en plastique ou dans un sac hermétique que vous fermez. L’objectif est d’empêcher la circulation d’air qui pourrait sécher vos pinceaux.

 

Vous disposez dorénavant de bonnes pratiques pour le nettoyage de vos pinceaux. Passez à l’action et contactez-nous pour des conseils supplémentaires.

[Total: 1    Average: 5/5]