Le bon choix de peinture pour un meilleur résultat

Vous souhaitez repeindre des pièces de votre maison, votre extérieur ou encore vos meubles ? Vous avez bien raison! Repeinturer est une solution idéale pour rafraichir vos pièces sans avoir à dépenser de multiples dollars. Néanmoins, l’étape du choix de peinture devient une grande interrogation pour vous lors de vos projets de peinture. De nombreuses peintures sont disponibles sur le marché avec chacune leurs propres spécificités et caractéristiques. Alors laquelle devriez-vous choisir ? Mon Peintre vous expose trois conseils pour faire le bon choix de peinture pour votre maison.

 

1.      Choisissez une peinture adaptée à votre projet

 

En fonction de votre projet, votre choix de peinture prendra une direction adaptée à vos besoins. Par exemple si vous souhaitez repeindre votre salle de bain, il vous est conseillé d’appliquer une peinture anti-humidité. Ce choix de peinture évitera que l’humidité, la condensation et la moisissure apparaissent sur vos murs de salle de bain.

Il existe de plus en plus de peintures adaptées à tous les supports, que ce soit les murs, les plafonds, les boiseries, etc. Ces peintures de dernière génération offrent de nombreux avantages supplémentaires tels que :

  • Un temps de séchage rapide
  • Un respect de l’environnement et de la santé
  • Moins de COV (Composés Organiques Volatils)

Il vous est conseillé de bien lire les étiquettes des peintures afin de vous assurer de ses composants et de ses applications recommandées.

 

2.      Portez de l’attention à votre finition

 

Il est important de réfléchir au rendu de votre peinture dans votre maison. Vous avez le choix de peinture avec une finition mate, satinée et brillante. Chacune dispose de leurs propres caractéristiques :

  • La finition mate: Idéale pour les plafonds, elle cache parfaitement les défauts. Ce choix de peinture absorbe la lumière et dispose d’un aspect crayeux.
  • La finition satinée: Sa polyvalence explique sa popularité. Ce choix de peinture est facile d’entretien, reflète légèrement la lumière et dispose d’un aspect soyeux.
  • La finition brillante: Parfaite pour agrandir vos pièces, ce choix de peinture brille et résiste à l’eau.

Il vous est recommandé de réfléchir à l’aspect que vous aimeriez obtenir lorsque votre peinture sera appliquée et aux effets qu’elle pourrait provoquer dans votre pièce.

 

3.      Sélectionnez la bonne couleur

 

Le choix de la couleur de votre peinture est souvent personnel. Néanmoins, certaines couleurs sont plus adaptées que d’autres en fonction de vos besoins. Posez-vous les questions suivantes avant de sélectionner votre couleur :

  • Voulez-vous augmenter la luminosité de votre pièce ?
  • Votre choix de couleur s’adaptera-t-il à votre mobilier ?
  • Quel style voulez-vous offrir à votre pièce ?
  • Souhaitez-vous donner du relief à votre pièce ?

Cela vous offrira une bonne base pour le choix de vos couleurs. Il est possible de tester la couleur avant de l’application entièrement afin de vous conforter dans votre choix ou au contraire vous rétracter. Découvrez des suggestions de couleurs pour chacune des pièces de la maison.

 

N’attendez plus pour faire le choix de votre peinture et pour l’appliquer à bon escient. Vous pouvez contacter notre équipe de professionnels qui sauront vous conseiller ou si vous souhaitez faire appliquer votre peinture par des professionnels.

 

[Total: 1    Average: 5/5]