Vos restes de peinture sont réutilisables et toujours de qualité

Vous peinturez fréquemment votre mobilier, vos murs ou encore vos portes ? Vous effectuez vos projets de peinture lors du printemps qui est la saison idéale pour repeinturer votre maison ? Il doit donc vous arriver souvent d’avoir des restes de peinture lorsque vous avez terminé votre projet.

Bien évidemment, il est judicieux de la conserver pour une prochaine utilisation. Il se peut que vous ayez à la conserver pour quelques jours, des mois, voire des années.

Malheureusement, les restes de peinture risquent de sécher, former une peau ou de ne pas s’évaporer.

Pour que votre peinture conserve sa qualité pendant une longue durée, il vous est recommandé d’utiliser de bonnes techniques de conservation. Pour cela, Mon Peintre vous donne quelques petits conseils.

 

Conserver ses restes de peinture à l’eau

 

La peinture à l’eau dispose d’une durée de vie limitée. Il est donc important avant de conserver vos restes de peinture de regarder la date de péremption de votre peinture. Si vous prévoyez sa conservation, voici les étapes à appliquer :

  • Tout d’abord, nettoyez le contour de votre pot de peinture, même dans les rainures. Cela évite que l’air circule dans votre pot de peinture une fois refermé
  • Ensuite, versez une petite quantité d’eau dans votre pot de peinture sans la mélanger
  • Puis, refermez votre pot de peinture avec son couvercle. Vérifiez bien que ce dernier soit correctement fermé

Si vous le souhaitez, il est également possible de mettre une pellicule plastique afin de recouvrir votre pot de peinture avant de refermer votre couvercle.

 

Conserver ses restes de peinture à l’huile (glycéro)

 

La peinture à l’huile est une peinture plus épaisse que la peinture à l’eau, sa conservation est donc plus compliquée. Quelques gestes simples peuvent favoriser sa conservation tels que les suivants :

  • Comme pour la peinture à l’eau, nettoyez les contours de votre pot Il est vous est recommandé d’utiliser un chiffon imbibé de White-spirit
  • Déposez un papier ciré sur votre peinture, cela évite la formation d’une pellicule sur le dessus de votre peinture qui provoque une grande perte de peinture
  • Par la suite, refermez votre pot de peinture avec son couvercle
  • Puis, entreposez-le dans un endroit à température ambiante en retournant votre pot de peinture à l’envers

Pour les pots de peinture glycéro, vous pouvez ajouter des gouttes de White-spirit dans votre peinture.

 

Conserver ses restes de peinture époxy

 

La peinture à l’époxy est malheureusement une peinture qui est impossible à conserver. Lorsque vous ouvrez votre peinture à l’époxy, celle-ci peut uniquement être utilisée pendant quelques heures.

Veillez à ne pas conserver non plus vos pinceaux qui ont servi à l’application, ils devront être jetés par la suite. L’époxy est une peinture qui durcit rapidement, ce qui explique son incapacité à être conservée.

 

N’attendez plus pour peindre votre intérieur ou votre extérieur et pour entreprendre la conservation de vos restes de peinture.

À noter qu’il est particulièrement important de conserver votre peinture dans un endroit à température ambiante entre 15 et 25 degrés. Si vos peintures sont entreposées dans un endroit froid, il y a de grandes chances qu’elles gèlent et qu’elles deviennent irrécupérables.

Contactez l’équipe de Mon Peintre pour des conseils sur la conservation de vos restes de peinture.

 

[Total: 2    Average: 5/5]