Une bonne préparation de votre mur à la peinture pour un résultat optimal

Saviez-vous que repeinturer vos murs de la maison est une excellente stratégie pour augmenter considérablement la valeur de votre maison à moindre coût ? En plus de cela, appliquer de la peinture sur vos murs procure les avantages suivants :

  • Vous pouvez offrir une nouvelle apparence à votre pièce en choisissant de nouvelles couleurs et de nouveaux styles adaptés à votre mobilier
  • Vous apportez de l’éclat et du neuf aux différentes pièces de votre maison
  • Peindre ses murs est une bonne occasion pour améliorer la luminosité d’une pièce, notamment en sélectionnant des couleurs claires plutôt que sombres

La peinture de vos murs est un investissement en temps et en argent obligatoirement bénéfique pour votre habitation.

La période de déménagement du 1er juillet approche à grands pas et c’est l’occasion idéale pour peindre les murs de votre nouvelle habitation. De plus, l’été est une saison idéale pour appliquer de la peinture sur vos murs lors de journées ni trop chaudes, ni trop froides.

Appliquer de la peinture sur un mur n’est pas chose simple, il est surtout primordial de préparer votre mur à la peinture pour que le résultat soit de qualité et à la hauteur de vos espérances. Découvrez nos petits conseils avant de débuter votre projet de peinture en plusieurs étapes.

 

Un équipement de pro, tu auras

 

Sans outil, vous ne pouvez appliquer de la peinture sur votre mur. Nous vous conseillons de magasiner des produits de qualité et adaptés aux particularités de vos murs. Voici une liste d’outils pouvant être nécessaire à votre projet de peinture :

  • Du plâtre à reboucher
  • Du Polyfilla
  • Du papier à poncer
  • Un bloc de ponçage
  • Un produit dégraissant spécialement conçu pour les murs
  • Une mallette d’outils du bricoleur (marteau, tournevis, etc.)
  • Des produits pour nettoyer (aspirateur, lingettes nettoyantes, éponge, etc.)
  • Un masque et des lunettes de protection

Il est conseillé de déplacer vos meubles dans une autre pièce lorsque vous souhaitez appliquer la peinture afin de ne pas les endommager. Si cela est impossible, vous pouvez les couvrir à l’aide de plastique protecteur.

 

Les trous et fissures, tu répareras

 

Vous êtes désormais prêt à entamer la réparation des problèmes mineurs apparents sur vos murs. Il est important de boucher vos trous et fissures pour une meilleure application de la peinture sur votre mur. Les étapes sont les suivantes :

  • Pour les gros trous, vous pouvez appliquer du plâtre à reboucher. À noter que le temps de séchage peut être particulièrement long dépendamment du produit que vous utilisez
  • Pour les petits trous, utilisez votre tube de Polyfilla.
  • Pour les fissures, comme pour les gros trous, le plâtre à reboucher permettra de faciliter l’application de la peinture sur votre mur

Il vous est recommandé d’appliquer la prochaine étape du ponçage le lendemain de la réparation de vos trous et fissures afin que le plâtre à reboucher et le Polyfilla soient entièrement secs.

 

Ton mur, tu ponceras

 

Pour les grandes surfaces de votre mur, l’achat d’un bloc à ponçage est un bon investissement permettant un gain de temps considérable. En effet, les surfaces poncées seraient plus étendues grâce à cet outil. Sinon, un papier à poncer est également un outil utile et nécessaire au ponçage de votre mur.

Vous devez poncer votre mur jusqu’à ce que la surface du mur devienne lisse et uniforme.

 

Avant de peindre, tu nettoieras

 

La dernière étape est celle du nettoyage de votre mur. De nombreuses poussières et saletés peuvent s’incruster dans la peinture d’un mur, vous devez donc les retirer avant de peindre.

Pour cela, une éponge et de l’eau suffisent. Appliquez de l’eau sur vos murs et nettoyez avec votre éponge. Si vous préférez, vous pouvez utiliser un produit spécial pour le nettoyage de vos murs pour remplacer l’eau.

 

Votre mur est d’ores et déjà prêt à être peint. Laissez libre cours à votre imagination. Contactez les experts de Mon peintre si vous souhaitez faire appliquer votre peinture par une équipe de professionnels qualifiés en peinture intérieure.

[Total: 3    Average: 3.7/5]