Choisir la bonne couleur de peinture pour une totale adéquation

 

Saviez-vous que certaines personnes sont capables d’entendre les couleurs ? On appelle cela la synesthésie. C’est un phénomène neurologique qui touche de 1% à 20% de la population selon les études. Cette aptitude permet à ceux qui la possède d’associer plusieurs sens entre eux. Ils peuvent voir la musique ou les parfums, percevoir les émotions en couleurs ou encore voir le temps passer.

Il est facile dans ces conditions de choisir la bonne couleur de peinture pour habiller ses murs. Pour les autres, la tâche s’avère parfois être un véritable casse-tête.

choisir la bonne couleur de peinture

Voici quelques conseils pour ceux qui n’arrivent pas à se décider lorsque vient le temps de peindre son espace de vie.

 

·         Commencez par de petits espaces

En commençant par de petites pièces comme la salle de bain ou un petit couloir, vous aurez moins de pression. Voyez-le comme une aventure et faites-vous plaisir. Prenez un élément du décor qui vous tient à cœur et partez de celui-ci pour faire votre choix de couleur.

 

·         Pensez à votre humeur

Sans être un synesthète, il se peut que certaines couleurs vous « parlent » plus que d’autres. On dit souvent que des couleurs chaudes et vives encouragent la sociabilité. Les bleus et verts profonds quant à eux donnent une ambiance plus formelle lorsqu’elles sont mélangées avec des couleurs neutres. Pensez donc à l’ambiance que vous recherchez pour chaque pièce lorsque vous choisissez une couleur.

 

·         Faites attention à l’éclairage

Dépendamment de la lumière qui frappe vos murs, les couleurs ne ressortiront pas de la même manière. La lumière d’une ampoule à incandescence aura pour effet de faire ressortir les jaunes et les teintes chaudes tandis que des néons teinterons d’un léger bleu vos murs.

 

·         Testez d’abord la couleur

Une fois un choix de couleur fait, le meilleur moyen de vous rassurer reste de le tester. Prenez une grande feuille peinte de votre couleur et mettez-la sur le mur que vous voulez peindre. Vous aurez ainsi un aperçu qui pourra vous motiver à continuer ou au contraire à changer.

 

·         Inspirez-vous de pièces que vous aimez

Houzz, Pinterest et les magazines de décoration sont vos meilleurs alliés pour la tâche, mais avez-vous pensez à vos films préférés ? Voici quelques films sélectionnés qui à coup sûr vous inspireront :

  • Gatsby le Magnifique
  • Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
  • Mange, prie, aime
  • Bye Bye Love

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles pour choisir la bonne couleur de peinture. N’hésitez pas à contacter nos peintres professionnels pour plus de conseils!

[Total: 1    Average: 2/5]