Choisir des couleurs de peinture qui mettront en avant votre demeure

 

Choisir des couleurs de peinture pour votre maison est une décision plus difficile que ce à quoi vous vous attendiez ? Il est vrai que les choix offerts sur le marché sont pratiquement illimités aujourd’hui. Qui plus est, lors de votre retour de la quincaillerie, vous ramenez plusieurs échantillons qui vous « aideront » à faire un choix de couleurs éclairé…

Peinturer une pièce est – heureusement ! – un changement facile qui améliore rapidement le design de votre maison. Comme vous ne voulez pas peinturer à plusieurs reprises une pièce parce que vous êtes incertain de la couleur choisie, Mon Peintre a ciblé pour vous trois erreurs régulièrement commises lors du choix de couleurs. Évitez ces pièges et vos travaux de peinture se passeront tout en douceur !

 

Choisir des couleurs de peinture en vous fiant uniquement aux échantillons

choisir des couleurs de peinture

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que la taille des échantillons est minuscule. Sachez toutefois que choisir une couleur de peinture à partir d’un tout petit carré est une erreur souvent commise. La vraie couleur d’une peinture ne peut être perçue que lorsqu’elle est appliquée à une plus grande surface.

Pour éviter de vous tromper, faites des tests dans la pièce que vous souhaitez peinturer. Vous ne voulez pas faire ces tests directement sur vos murs ? Nous comprenons parfaitement, et voici une alternative intéressante : peinturez un panneau que vous pourrez déplacer sur les différents murs de la pièce en question. Ainsi, vous pourrez voir le rendu de la couleur choisie sur tous les murs selon la luminosité et le moment de la journée.

 

Peinturer une pièce sans avoir planifié la décoration

De nombreux designers recommandent de choisir les meubles principaux d’une pièce avant de faire le choix de couleurs de votre peinture. Si vous êtes en mesure de déterminer la couleur et l’emplacement de ces meubles, vous serez en mesure de faire un bien meilleur choix de peinture.

Une fois les gros morceaux – divan, causeuse, table, chaises, etc. – mis en place, choisissez des couleurs qui s’agenceront bien à ces derniers. Vous pourrez ensuite compléter la décoration avec l’ajout de coussins et de rideaux. Les éléments décoratifs viendront uniformiser la pièce et peuvent être remplacés plus facilement que la peinture au besoin.

 

Oublier qu’il existe plusieurs teintes d’une couleur

Vous êtes certain que votre chambre à coucher doit être peinturée en gris ? Une chose est sûre, ce ne sont pas tous les gris qui conviendront. Les gris, comme bon nombre de couleurs, se déclinent en diverses teintes : pensons aux gris-bleu, gris-beige ou gris-vert. Choisir une couleur de base constitue la première étape. La prochaine étape est de tester plusieurs échantillons et de voir quelles teintes s’agencent bien avec vos meubles et à la lumière ambiante de la pièce.

Que vous souhaitiez peinturer l’ensemble de votre demeure ou simplement quelques pièces, les experts de Mon Peintre sont en mesure de vous aider à choisir des couleurs de peinture parfaites pour vos besoins. Une fois cette étape franchie, ne reste plus qu’à peinturer ! Appelez-nous ou écrivez-nous pour confier vos travaux de peinture à notre équipe.

[Total: 2    Average: 2.5/5]