Le temps de séchage de la peinture peut varier grandement, dépendamment de ce que vous souhaitez peindre. Il est ainsi différent si vous faites de la peinture intérieure versus de la peinture extérieure. Votre temps de séchage dépend aussi de plusieurs autres éléments : type de peinture, surface, température ambiante et humidité.

Il est difficile de déterminer précisément un temps de séchage moyen pour des travaux de peinture. Néanmoins, il existe plusieurs façons de déterminer votre temps de séchage en fonction de certains critères relatifs à vos travaux.

Rassurez-vous, les experts en peinture de Mon Peintre sont là pour vous éclairer.  Ils vous aident à mieux comprendre le temps de séchage de la peinture.

Le temps de séchage de la peinture selon le type de peinture utilisé

Ce qu’il faut savoir avant tout est que le temps de séchage de la peinture varie en fonction de plusieurs facteurs. L’un des premiers facteurs à considérer est le type de peinture.

  • Le temps de séchage de la peinture à l’huile est généralement plus long que pour les autres types de peinture. Le séchage de ce type de peinture peut prendre entre 6 et 8 heures.
  • Le temps de séchage de la peinture au latex ou à l’eau est plus rapide. Pour cette variété de peinture, nos experts recommandent un séchage de 3 à 4 heures entre chaque couche. Il n’est pas non plus surprenant que la peinture soit déjà sèche après seulement 1 heure, dans des conditions favorables. Par exemple, une pièce bien aérée sèche beaucoup plus rapidement votre peinture.

L’impact de la température ambiante sur le temps de séchage

Le deuxième facteur à prendre en compte pour estimer le temps de séchage de votre peinture, concerne la température ambiante. Une température idéale pour peindre se situe entre 10 °C et 20 °C. En-dessous de 10 °C, la peinture commence à sécher plus lentement. En-dessous de 5 °C, la peinture à base d’eau ne sèche plus du tout.

Pour accélérer la vitesse de séchage, vous pouvez augmenter légèrement la température de la pièce avec du chauffage. Il est toutefois important d’attendre d’avoir terminé de peindre les murs avant d’augmenter la température ambiante.

Le degré d’humidité

Le dernier élément à prendre en compte dans le temps de séchage de votre peinture, est l’humidité dans la pièce. Il est conseillé de ne pas peindre dans une pièce trop humide. Le taux d’humidité ne devrait pas dépasser les 55 %. Avant de commencer à peindre, assurez-vous donc de bien aérer la pièce. Mais attention ! Il est important de ne pas avoir de courant d’air durant l’application de la peinture, car la poussière est votre pire ennemie. N’oubliez donc pas de fermer les fenêtres avant de commencer à peindre. Cela vous évitera bien des soucis !

Petite astuce de pro : si vous sentez que la pièce est devenue humide pendant que vous peinturez, installez des ventilateurs dans la pièce. Faites attention de ne pas les installer face aux murs qui sèchent.  Orientez-les davantage dans un coin de la pièce où les courants d’air et la poussière ne pourront pas atteindre les murs. De cette façon, vous pouvez briser l’humidité sans nuire au processus de séchage.

Chez Mon Peintre, nos experts-peintres travaillent selon des méthodes spécifiques et savent exactement comment faire pour que vos murs sèchent bien. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une estimation gratuite !

[Total: 51    Average: 2.6/5]