Voici venu le temps de refaire la décoration intérieure de votre résidence, car Chambrevous ne vous souvenez pas de la dernière fois que ça a été fait et vos invités commencent à passer des commentaires. Une des premières tâches à faire consiste à choisir les couleurs pour chacune des pièces de votre logis. Avant de commencer à faire cette sélection, sachez qu’il existe des règles de base en décoration. En voici quelques-unes :

photo: portail-maison.com

Règle #1 : Pas plus de trois couleurs différentes dans une pièce

Vous avez sûrement vu chez une de vos connaissances, une pièce ayant été peinte avec tellement de couleurs différentes que vous en étiez étourdi. Sachez qu’il est important en décoration intérieure de ne pas avoir plus de trois couleurs différentes dans une pièce. Vous pouvez choisir une couleur pour la majorité des murs et une autre couleur qui viendra ajouter un accent à un mur. Cette deuxième couleur peut être d’un ou plusieurs tons plus foncé que la couleur de base ou être d’une couleur complémentaire. Les fabricants de peinture ont normalement des brochures en magasin qui vous aideront dans la sélection des couleurs dernière tendance. Si vous peignez le plafond et les boiseries en blanc cassé, ça compte pour une troisième couleur.

Règle #2 : Pas plus d’une couleur pimpante dans une pièce

Vous adorez le jaune soleil, le bleu royal et le rouge pompier et vous voulez absolument que votre appartement représente ce côté créatif de votre personnalité. Il est important avant de finaliser votre choix, de savoir qu’il ne faut jamais avoir plus d’une couleur pimpante dans une pièce. Ça aurait comme effet de créer un choc visuel et ça pourrait engendrer un effet négatif sur votre humeur. Sachez aussi que si vous voulez ajouter une couleur pimpante à votre décor, il est préférable de le faire dans les pièces où vous êtes seulement de passage comme le hall d’entrée, la salle de bain ou le corridor. Pour les pièces où vous passez plus de temps comme le salon, la cuisine, la salle-à-dîner et les chambres, vous avez besoin de plus de calme et de sérénité, donc choisissez des couleurs plus douces.

Règle #3 : Choisir la teinte en fonction de la dimension de la pièce

Si une pièce est petite et que vous voulez l’agrandir, il faut choisir des teintes douces et froides telles le violet clair, le vert pâle ou le bleu ciel. Vous verrez immédiatement l’effet d’optique et vous ne vous sentirez plus à l’étroit. Au contraire, si une pièce paraît trop grande et que vous voulez la rapetisser, alors choisir des teintes plus chaudes et plus foncées comme le taupe, le chocolat et les orangés.

Règle #4 : Tenir compte des éléments décoratifs que vous voulez conserver

Vous avez décidé de conserver les meubles et les tentures existantes car vous les avez toujours aimés. Il faut à ce moment-là absolument en tenir compte quand vous ferez l’agencement des couleurs de la pièce. N’hésitez pas à apporter chez vous des échantillons que vous aurez présélectionnés chez votre marchand de peinture. Prenez le temps qu’il faut et vous ne le regretterez pas.

Si vous pensez que faire le choix des couleurs de votre décor est une aventure trop risquée, il reste toujours l’option de faire appel à un(e) conseiller(e) professionnel(le) en décoration . C’est plus abordable que vous le pensez et le résultat est garanti.

Bonne chance!

[Total: 1   Average: 3/5]