Pour le peintre intérieur le plafond est la zone la plus difficile à peindre. Avec quelques trucs simples la peinture des plafonds peut être beaucoup plus facile. Les étapes d’exécution sont les suivantes : la préparation, la découpe et on roule!

Préparation
Avant de commencer la peinture de plafond, enlevez les meubles autant que possible. Pour les meubles restants, ils doivent être placés au centre de la pièce.

Ensuite, tout le plancher doit être recouvert avec des toiles de protection. Les meubles peuvent être recouverts de plastic ou de draps. Le plastic sur le plancher ne fonctionnera pas. Il ne sera pas rester en place et les gouttes de peintures ne pénétreront pas dans celui-ci.

L’idéal est aussi de décrocher les luminaires lorsque c’est possible. Cela permettra d’accélérer le temps de découpe.

Il faut ensuite réparer les fissures, trous et tout dommage avant de procéder à la peinture. Les taches de dégâts d’eau ou lkes plafonds jaunis par la fumée de cigarette doivent être scellés avec un apprêt à l’huile de type B-I-N ou Coverstain.. Appliquer 2 couches pour être sûr que la tache est complètement étanche.
Outils pour Plafonds Peinture

Le type de peinture
Le type de peinture et de lustre aura une incidence sur l’aspect global du plafond. Pour la plupart des travaux de peinture au plafond je recommande une haute qualité de la peinture de fini mat. Le fini mat a une brillance nulle. De plus la peinture matte sera uniformément sèche et est moins susceptible de montrer les coups de pinceau rouleau. En plus, les peintures mates peuvent cacher certaines imperfections.

La méthode d’application
Pour la plupart des plafonds j’aime utiliser simplement un pinceau et un rouleau. Bien sûr, un plafond peut être pulvérisé à l’aide d’un pulvérisateur sans air. Je recommande cette méthode pour la peinture des plafonds acoustiques. Pour opter pour la pulvérisation d’un plafond, il faudra beaucoup plus de masquage et de recouvrement.

On débute par la première couche de découpage au pinceau d’une largeur d’environ 5 cm. On peut dépasser sur les murs puisque ceux-ci seront couverts avec la peinture de couleur. Ensuite l’étape cruciale est l’application de la peinture au rouleau.  Ici on doit parler de l’épaisseur des poils du rouleau L’idéal est d’utiliser un rouleau à poils longs. Soit de 15 à 20 mm. Il est aussi important d’utiliser un manche télescopique pour faciliter le travail et uniformiser nos coups de rouleaux.  Ensuite nous sommes prêts à rouler. Il faut aller toujours dans le même sens en appliquant la peinture en rangés. Oubliez les techniques en V ou W.  L’important est de toujours avancer dans le même sens en chevauchant parallèlement nos coups de rouleaux. L’idéal est de commencer près de la fenêtre et de s’en éloigner pour avoir toujours la lumière dans le dos.

Si vous avez besoin d’un coup de main avec vos travaux de peinture, faites confiance à une équipe de professionnel:

Nicolas Desjardins

MonPeintre.ca

514-705-1245

[Total: 3    Average: 2.7/5]