Article paru dans le bulletin du Salon Habitat pour restaurer un revêtement d’aluminum de façon écologique

Après une vingtaine d’années, le revêtement d’aluminium perd le lustre d’origine de la peinture appliquée en usine. Par contre, ce n’est pas un signe qu’il est temps de le changer. Une bonne peinture peut lui redonner l’aspect du neuf.

Les propriétaires de maisons sont souvent surpris quand ils apprennent qu’une équipe de peintres en bâtiment spécialisés de chez MonPeintre.capeut peinturer leur revêtement d’aluminium. De plus, les peintures actuelles sont beaucoup moins nocives pour l’environnement puisque très faible en COV (composés organiques volatiles).

Voici comment s’y prendre pour restaurer un revêtement d’aluminum de façon écologique :

La première étape consiste au nettoyage de la surface. La peinture d’origine laisse une fine couche de peinture détériorée et poussiéreuse. Pour l’enlever, il suffit d’utiliser un dégraisseur biodégradable en le pulvérisant avec une machine de nettoyage à pression. Si vous ne possédez pas ce type d’équipement, il faut s’armer d’une chaudière et d’une brosse, appliquer le savon en brossant et rincer avec le boyau d’arrosage traditionnel.

Une fois la surface sèche, il faudra appliquer 2 couches de peinture 100% acrylique (à base d’eau). Vous pouvez le faire au pinceau, au rouleau ou dans notre cas au pistolet à peinture pour retrouver un fini comme celui appliqué en usine. Il faut s’assurer de bien masquer toutes les sections qui ne sont pas à peindre. Le plus simple est de toujours commencer du haut vers le bas et de gauche à droite pour éviter les démarcations. La peinture sur ce type de revêtement sèche assez rapidement, mais il faut faire attention puisqu’une peinture au latex sèche en 30 jours environ. Donc il ne faut pas appliquer de savon durant cette période.

Les soffites, les fascias, les gouttières, les volets et toutes les autres sections de la demeure peuvent aussi se peinturer avec la même technique. Une fois le travail complété vous pourrez profiter de votre nouveau revêtement d’aluminium pour les 20 prochaines années et ce pour une fraction du prix d’un revêtement neuf.

[Total: 2   Average: 2.5/5]