Saviez-vous que chaque surface industrielle est unique et doit être recouverte de plusieurs couches d’enduits (apprêt, peinture et couche de protection) pour être bien protégée? En effet, chaque type de peinture industrielle a sa fonction : empêcher la corrosion, boucher les trous et fissures, colorer la surface, donner un fini spécifique ou protéger.

Qu’il s’agisse de repeindre les murs, les planchers ou les installations d’une usine ou d’un entrepôt, ou encore de refaire la peinture de machines ou de véhicules industriels, le type de peinture industrielle utilisé doit être résistant, durable et de la plus haute qualité. Les enduits doivent être choisis selon la spécificité du matériau de la surface, pour bien protéger celle-ci et lui permettre de supporter un usage intensif.

À chaque surface son type de peinture industrielle

Chaque surface exige un type de peinture industrielle spécifique :

  • Plancher de béton (finition claire ou de couleur opaque)
  • Mur en blocs de béton ou en gypse
  • Conduit de ventilation et de chauffage
  • Machine-outil
  • Structure en fer forgé, aluminium ou métal
  • Plafond en revêtement d’acier gaufré (steel deck)
  • Etc.

Certaines surfaces sont fréquemment exposées à des produits chimiques (substances alcalines ou acides), sont atteintes par des liquides ou de la graisse, sont refroidies ou chauffées, ou sont utilisées de manière intensive. Il faut donc que le type de peinture industrielle ou d’enduit choisi soit approprié à l’utilisation qui sera faite de chacune des surfaces à peindre.

Enduits pour bâtiments et revêtements de machinerie

Les enduits pour bâtiments industriels et les revêtements de machinerie industrielle contiennent une substance de base : un liant de polymère alkyde, acrylique, uréthane, époxyde ou vinylique. À ce liant sont ajoutés des ingrédients pour donner du volume, des pigments pour apporter de la couleur, ainsi que des solvants pour rendre le tout plus ou moins visqueux. À ce type de peinture industrielle, on ajoute aussi des produits pour épaissir, plastifier, absorber les rayons ultra-violets, augmenter l’adhérence, etc.

Parmi ces enduits, on retrouve différents types de produits qui s’appliquent les uns après les autres (multicouche) pour bien protéger la surface :

  • Sous-couche ou couche primaire : cette couche d’apprêt est la première à être en contact direct avec les surfaces métalliques (acier, inox, acier galvanisé, fonte). Très pigmentée (pigments anticorrosion) et contenant peu de liant, elle sert d’ancrage aux couches ultérieures et permet de protéger la surface contre l’oxydation. L’apprêt est un type de peinture industrielle fait avec des métaux recyclés. Il adhère extrêmement bien à la surface, la lisse à la perfection (l’uniformise) et la rend brillante. Cette sous-couche, qui est enrichie de résine, consolide la surface. Elle doit être appliquée après avoir rebouché les trous et fissures, et avoir poncé la surface.
  • Couche intermédiaire : cette couche permet d’augmenter l’épaisseur et évite ainsi d’avoir à appliquer de nombreuses couches de protection (finition). Ce type de peinture industrielle contient un mélange de pigments et liant moins généreux que celui des couches précédentes, mais plus grand que les couches de finition.
  • Couche de finition : cette couche s’applique directement sur les couches primaires, ou sur la couche intermédiaire. Le mélange pigments et liant est faible pour permettre une grande imperméabilité. Le fini peu être très brillant, mat ou satiné.
  • Vernis : le vernis sert à protéger le bois, le plastique, le métal ou toute autre surface grâce à une couche de protection transparente (au fini mat, lustré ou très lustré). Le vernis est constitué de liant et de solvant.

Peu importe le type de peinture industrielle que vous utiliserez, l’enduit choisi doit être de première qualité et doit être appliqué de la bonne manière. En effet, attendre que la couche primaire soit bien sèche avant d’appliquer la couche intermédiaire est essentiel. De plus, la peinture industrielle requiert une application au fusil, surtout sur les surfaces métalliques.

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