Peindre un plafond : les 10 erreurs à ne pas commettre

Votre plafond devient écaillé et usé ? Il est temps de repeindre votre plafond ! Peindre un plafond est la meilleure technique pour redonner de l’éclat à une pièce de vie, surtout après un dégât des eaux ou après des années sans entretien. Mais peindre un plafond n’est pas une étape à prendre à la légère. Si vous n’appliquez pas correctement votre peinture, vous risquez de laisser apparaître des traces ou des coulures disgracieuses. Découvrez les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque vous peignez un plafond.

 

1.    Vous ne vous habillez pas en condition.

 

Si vous ne voulez pas passer des heures à essayer de retirer de la peinture de votre peau, nous vous conseillons d’enfiler une combinaison et de mettre des gants. Cette protection vous évitera de tacher votre peau et vos vêtements.

 

2.    Vous ne protégez pas votre mobilier.

 

Le plafond, étant en hauteur, est l’endroit le plus à risque pour faire couler de la peinture sur votre revêtement de sol et sur votre mobilier. Vous pouvez alors regrouper tous vos meubles au même endroit et mettre une bâche de protection dessus. Dans le meilleur des cas, il faudrait sortir vos meubles de la pièce qui est repeinte. Recouvrez également votre sol avec du papier journal ou des bâches de protection.

 

3.    Vous ne vérifiez pas l’état de votre plafond.

 

Si votre plafond n’est pas lisse et uniforme avant de peindre, la qualité de votre peinture ne sera pas optimale et votre travail risque d’être inutile. Pensez à boucher tous les trous et les fissures présents dans votre plafond et nettoyez-le en profondeur.

 

4.    Vous sélectionnez mal votre matériel.

 

Peindre un plafond nécessite un matériel adéquat. Équipez-vous d’un escabeau, d’une perche, de votre rouleau, de vos pinceaux et de votre pot de peinture. Pensez à tout ce dont vous pourriez avoir besoin avant d’entamer vos travaux de peinture.

 

5.    Vous choisissez une couleur de peinture inadéquate.

 

Peindre un plafond est souvent nécessaire pour ajouter de la luminosité à une pièce. Choisir la bonne couleur de peinture est alors une étape de la plus haute importance. Pour cela, la couleur blanche et les couleurs claires (gris, beige, etc.) sont une bonne option. Vous pouvez également peindre votre plafond de la même couleur que vos murs.

 

6.    Vous peignez dans de mauvaises conditions.

 

La météo a de nombreuses répercussions sur la qualité de votre peinture. Évitez de peindre un plafond lors de fortes chaleurs ou lors de l’hiver. N’oubliez pas que vous devez aérer votre intérieur après avoir appliqué votre peinture et que votre temps de séchage doit s’effectuer dans d’excellentes conditions.

 

7.    Vous ne mettez pas de sous-couche.

 

L’étape de la sous-couche n’est pas à négliger. La sous-couche est obligatoire si vous souhaitez que votre peinture adhère correctement à votre support et si vous ne voulez pas multiplier les couches inutilement.

 

8.    Vous n’avez pas assez de peinture.

 

Planifiez avant de peindre votre plafond la quantité de peinture nécessaire à votre projet. Évitez d’en avoir pas assez, ou au contrairement d’avoir trop de peinture. Cela risquerait de perturber votre projet en cours.

 

9.    Vous utilisez les mauvais gestes pour peindre.

 

Peindre un plafond requiert des bons gestes et des bonnes pratiques. Nous vous conseillons de débuter par les zones délicates (angles, rosaces, corniches, etc.) avant de peindre votre plafond en surface. N’appuyez pas fort sur votre rouleau afin d’éviter d’y mettre de la peinture en grande quantité.

 

10. Vous n’attendez pas pour appliquer la seconde couche.

 

Si vous n’attendez pas que votre sous-couche sèche pendant plusieurs heures, votre seconde couche sera de très mauvaise qualité. Respectez bien les indications inscrites sur vos pots de peinture.

 

Peindre un plafond est un processus périlleux qui demande une expertise développée en peinture résidentielle. Pour effectuer cette mission correctement, vous pouvez faire appel à des professionnels en peinture intérieure à Montréal. Contactez Mon Peintre dès aujourd’hui au (514) 400-9308.

[Total: 0    Average: 0/5]