Peindre soi-même ou par un professionnel ?

Vous avez des travaux de peinture à effectuer pour que vos pièces soient éclatantes ? Un choix cornélien est face à vous : peindre soi-même ou faire appel à un professionnel ? Vous vous dites que vous êtes capable d’entamer des travaux de peinture intérieure tout seul, mais d’un autre côté vous hésitez, car vous avez peur du résultat. Ne vous posez plus de questions, Mon Peintre vous offre un comparatif entre les deux options afin que vous fassiez un choix éclairé.

 

L’état de vos supports

 

En général, lorsque l’on souhaite repeindre ses murs ou ses plafonds, c’est parce que la peinture perd de son éclat, s’écaille ou laisse apparaître des taches et des fissures. Des murs et des plafonds inesthétiques ne mettent pas en valeur vos espaces de vie.

Avant de repeindre, il est donc primordial de préparer vos supports.

Lorsque les murs sont en bon état, il est simple de repeindre directement dessus, cela ne requiert pas beaucoup de technique. Néanmoins, si vos murs sont composés de fissures, de trous et de cloques, vous aurez besoin d’une certaine technique pour obtenir un résultat satisfaisant. Si vous avez eu un dégât des eaux, la tâche risque d’être encore plus ardue pour vous.

Peindre soi-même lorsque les supports sont en mauvais état n’est pas recommandé.

 

L’ampleur des travaux

 

Il est important d’estimer la surface à peindre avant de prendre votre décision. Si vous n’avez qu’une pièce à peindre, cela peut être plus rentable de peindre vous-même.

Mais si vous avez une grande pièce ou plusieurs pièces à peindre, faire appel à un professionnel est une meilleure option. Il faut, en plus de cela, prendre en compte tout le temps nécessaire aux différentes étapes : enduit, ponçage, couche d’impression, première couche et seconde couche de peinture. Ceci inclut également le temps de séchage entre les différentes couches de peinture, ce qui étale les travaux de peinture sur plusieurs jours.

 

Le temps requis

 

Peindre soi-même requiert beaucoup de temps, surtout lorsque l’on ne maîtrise pas les techniques pour peindre, en plus du temps de séchage à respecter. Vous devez également comptabiliser toutes les étapes nécessaires avant et après vos travaux de peinture.

Avant, vous devez acheter tous vos outils pour peindre, vous devez préparer votre pièce en protégeant votre mobilier et votre revêtement et vous devez vous équiper. Après, vous devez nettoyer votre pièce et vos outils.

Pour peindre soi-même, vous devez donc investir plusieurs demi-journées pour peindre, mais aussi pour préparer vos travaux.

 

Le prix

 

Pour peindre soi-même, vous êtes dans l’obligation d’acheter vous-même tous vos outils. Pour de bons outils et une peinture adéquate, des coûts dispendieux seront à envisager. Certes, faire appel à un peintre professionnel est bien plus cher, car il vous facture le travail effectué, tandis que le vôtre sera gratuit. Mais, le peintre professionnel dispose d’outils et de peintures de qualité à des coûts plus intéressants.

De plus, un peintre professionnel assure un travail de la plus haute qualité, tandis que votre travail dépendra de vos capacités.

 

Vous avez pris une décision à la question fatidique suivante : peindre soi-même ou faire appel à un peintre professionnel ? En conclusion, vous pouvez peindre vous-même lorsque vous avez une petite surface en bon état à peindre. Par contre, il vous est conseillé de faire appel à un peintre professionnel lorsque vous avez plusieurs pièces à peindre sur des murs dégradés et lorsque vous souhaitez obtenir une finition parfaite.

Pour toutes vos peintures résidentielles, vous pouvez faire appel aux professionnels de Mon Peintre en appelant au (514) 400-9308.

[Total: 0    Average: 0/5]