Nos 8 astuces pour la peinture pour extérieur

Les belles saisons s’en viennent et vous souhaitez en profiter pour donner une seconde jeunesse à votre revêtement extérieur ?

Pour cela, vous souhaitez mettre une nouvelle peinture extérieure sur votre revêtement ? Excellente idée !

Il s’agit de l’occasion idéale pour modifier l’esthétisme de votre bâtiment et pour augmenter sa valeur.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un entrepreneur peintre pour la réalisation de vos projets, découvrez les 8 astuces pour bien appliquer votre peinture pour extérieur.

1.      Priorisez la sécurité avant tout

Pour tous vos projets de peinture en hauteur, la sécurité doit être votre priorité. Les entrepreneurs peintre sont habitués à respecter des normes strictes de la CNESST afin qu’aucun employé ne subisse de chute lors des interventions.

Si vous souhaitez vous occuper seul de vos projets de peinture pour extérieur, il est important d’assurer votre sécurité en tout temps. Prenez le temps de vous renseigner sur les pratiques les plus sécuritaires pour appliquer de la peinture pour extérieur en hauteur.

2.      Méfiez-vous du climat

Votre peinture pour extérieur ne peut pas s’appliquer uniquement lorsque vous le souhaitez. En effet, le climat a toute son importance. Nous vous conseillons d’appliquer votre peinture pour extérieur lors du printemps ou de l’automne et pendant un temps sec. En effet, les jours de pluie, de vent, de neige ou de glace sont vivement déconseillés. Des débris pourraient endommager votre peinture et cela ne sera pas non plus sécuritaire pour vous.

Vous devez également éviter les rayons du soleil lors de l’application de votre peinture pour extérieur. En effet, les rayons lumineux pourraient causer de l’humidité sous votre peinture et réduire la qualité de votre travail. Nous vous conseillons de peindre entre 10°C et 30°C.

3.      Équipez-vous adéquatement

Avant de débuter l’application de votre peinture pour extérieur, vous devez choisir avec soin tout l’équipement nécessaire à la réalisation de votre projet. Vous avez notamment besoin de :

  • Une brosse
  • Des pinceaux
  • Des rouleaux
  • Une échelle
  • Une peinture pour extérieur

Prenez le temps de bien choisir votre peinture pour extérieur qui sera parfaitement adaptée à votre revêtement (aluminium, vinyle, etc.). La peinture est très importante pour assurer la pérennité de votre projet.

4.      Protégez votre zone de travail

Une fois que vous êtes prêt à débuter votre projet de peinture, vous devez préparer votre zone de travail. Pour cela, nous vous conseillons de protéger vos sols, vos escaliers, vos portes ou encore vos fenêtres pour éviter des projections de peinture.

Vous risquez sinon de laisser des traces de peinture peu esthétiques autour de votre bâtiment.

5.      Préparez la surface

Préparer la surface à peindre est sans aucun doute l’étape la plus cruciale pour garantir la qualité de votre travail.

En effet, votre surface doit être adéquatement préparée pour que la peinture puisse bien s’appliquer.

Pour cela, faites un bon nettoyage de votre revêtement à l’aide d’un grattoir, d’une brosse, d’un papier sablé ou encore d’une laine d’acier afin d’éliminer la peinture écaillée, les moisissures ou encore la présence de cloques sur le mur. Remplissez également vos fissures et vos trous avec un mastic acrylique.

Si votre revêtement est en aluminium ou en vinyle, vous pouvez utiliser un dégraissant pour nettoyer efficacement votre surface.

Attendez quelques jours que votre surface soit suffisamment sèche pour commencer l’application de votre peinture.

6.      Appliquez correctement votre peinture

Une fois votre surface prête et ayant en main tout votre équipement, vous êtes désormais prêt à attaquer l’étape qui demande de l’expertise et du savoir-faire.

Vous devez d’abord procéder à une sous-couche de peinture et attendre au moins une journée avant d’appliquer la deuxième couche.

Nous vous conseillons de peindre tout votre revêtement en une seule fois afin que le résultat soit le plus uniforme possible. Peignez de haut en bas en utilisant votre brosse pour les recoins et en utilisant votre rouleau pour les surfaces plus grandes.

7.      Laissez sécher

N’oubliez que lorsque vous appliquez une peinture pour extérieur, les temps de séchage doivent être respectés. Ainsi, espacez d’au moins une journée vos couches et laissez sécher avant de procéder à des petites retouches.

Avant de débuter votre projet, n’oubliez pas de vous renseigner sur la météo sur plusieurs jours en prenant en compte l’application de vos deux couches pour un résultat optimal.

8.      Entretenez votre peinture extérieure

Afin de conserver la qualité de votre peinture pour extérieur, il sera important d’entretenir régulièrement votre revêtement, surtout à la suite des hivers québécois.

Pour cela, procédez régulièrement à des nettoyages de votre façade ou pensez à remettre une nouvelle couche de peinture pour conserver l’état de votre peinture pour extérieur en tout temps.

 

Vous souhaitez faire appel à des professionnels pour faire appliquer votre peinture pour extérieur ? Contactez dès maintenant Mon Peintre pour tous vos projets !

[Total: 0    Average: 0/5]