3 bonnes raisons d’opter pour une peinture écologique

Saviez-vous que les peintures classiques ont des effets nocifs sur votre santé ?

En effet, les peintures non-écologiques dégagent des émanations très nocives qui peuvent impacter vos voies respiratoires, vos muqueuses et provoquer des maux de tête.

De plus, les effets de la peinture perpétuent dans le temps et n’ont pas uniquement lieu lors de la pose de votre peinture intérieure, mais aussi plusieurs mois après.

Pour lutter contre cela, les peintures écologiques sont de plus en plus présentes dans les quincailleries montréalaises et gagnent en popularité. Découvrez 3 bonnes raisons d’opter pour une peinture écologique.

1.      La peinture écologique préserve votre bonne santé

Composée d’ingrédients d’origine naturelle, la peinture écologique n’est pas nocive pour la santé. Par exemple, la peinture écologique contiendra :

  • De l’argile
  • De la chaux
  • De l’huile végétale
  • Du silicate
  • De l’eau

Ainsi, toutes les peintures écologiques ne contiennent pas de solvant émetteur de Composés Organiques Volatiles (COV) et ne diffusent pas d’odeur dérangeante. À la place, vous profiterez d’essences d’aromates ou d’extraits d’agrumes.

Vous avez alors en votre possession une peinture inoffensive pour la santé, ceci est d’autant plus utile si vous avez de jeunes enfants.

En effet, la peinture classique peut créer des problèmes neurotoxiques et reprotoxiques chez les jeunes enfants. Avec une peinture écologique, vous pourrez entamer vos travaux avec l’esprit tranquille, sans avoir à quitter les lieux ou à subir des conséquences sur votre santé ou celle de vos proches.

2.      La peinture écologique protège l’environnement

En plus d’être inoffensive pour la santé, la peinture écologique est aussi bénéfique pour l’environnement. Contrairement aux peintures traditionnelles, les peintures écologiques ont une fabrication qui provoque une faible nuisance environnementale.

En effet, leur production entraîne peu de déchets et peu d’énergie tout en étant entièrement biodégradable. Pour ce qui est de l’emballage du produit, les pots de peinture écologique sont plus économiques.

Afin de vous assurer d’acheter une peinture écologique, vous pouvez vous fier à l’ÉcoLogo d’Environnement Canada qui identifient les peintures qui sont acceptables sur le plan environnemental.

3.      La peinture écologique est de qualité supérieure

La qualité des peintures écologiques n’est pas à sous-estimer. En effet, les peintures naturelles ont un pouvoir couvrant et perméable très efficace. Pénétrante facilement dans le support, la peinture écologique facilite l’application.

Très durable, la peinture écologique peut rester un investissement pérenne. Bien que la peinture écologique soit souvent plus dispendieuse que les autres types de peinture, elle reste un investissement bénéfique.

Même si la peinture écologique dégage peu d’odeur par rapport à la peinture classique, nous vous conseillons tout de même d’ouvrir vos fenêtres après son application pour avoir un environnement sain en tout temps.

Opter pour une peinture écologique est un investissement qui vous le rendra bien tant sur le plan médical que sur le plan environnemental sans en oublier la qualité du produit.

Si vous souhaitez obtenir de précieux conseils dans votre choix de peinture, vous pouvez compter sur votre entrepreneur peintre, Mon Peintre. Pour cela, contactez-nous dès aujourd’hui !

[Total: 0    Average: 0/5]