La maintenance de peinture dans les corridors des copropriétés

Tout comme l’entrée, les escaliers ou encore les ascenseurs, les corridors font partie intégrante des espaces communs au sein des copropriétés. Pour le bien-être des propriétaires, il est donc impératif à ce que la maintenance effectuée dans les différents couloirs soit adéquate. En ce sens, le syndicat des condos détient d’ailleurs la responsabilité de prendre en charge l’entretien et la conservation des parties communes, d’après l’article 1039 et 1077 du Code Civil du Québec.

Au fil du temps, les corridors subissent de nombreuses agressions : traces de mains et de pieds, usures, trous, coups, éraflures, et bien plus encore ! Les corridors sont au cœur du quotidien des occupants de condos, c’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer un rafraîchissement de peinture dans les corridors plus ou moins tous les 5 ans. Cependant, n’oubliez pas qu’au-delà de l’aspect « rafraîchissant », une peinture fraîchement refaite augmente aussi la valeur perçue de votre bâtiment et de vos condos face à des futurs acheteurs. Des corridors propres prouveront le bon entretien du bâtiment, mais aussi la bonne gestion de l’immeuble par le syndicat des condos.

 

La peinture, votre meilleure alliée pour des corridors de qualité

Corridor peinture

Effectuer un rafraîchissement de peinture a l’avantage d’être une action rentable pour vos condos. Visiter des copropriétés avec des espaces communs modernes, propres et au goût du jour auront un effet positif à coup sûr auprès des occupants et visiteurs !

Pour des corridors bien entretenus, nous vous recommandons d’utiliser une peinture 100 % acrylique et lavable. Ce type de peinture s’adapte parfaitement aux condos grâce à sa grande adhérence, son séchage rapide, mais aussi sa grande durabilité. De plus, le fait que cette peinture soit facilement lavable rendra plus aisée l’élimination des petits dégâts au quotidien.

Petits conseils de design

Pour faire de vos corridors des espaces communs qui seront tendances, n’hésitez pas à créer des contrastes de couleurs ! Optez pour des murs aux tons clairs et préférez les gris pâles au blanc pur, car ceux-ci sont plus facile d’entretien en plus d’atténuer les petits défauts. Pour un effet contrastant, priorisez un choix de porte en couleurs foncées telles que le gris foncé ou l’anthracite. Cela aura un effet très moderne.

Vos besoins en rénovation vont au-delà de la peinture ? Vous pourriez aussi profiter de cette maintenance pour modifier l’éclairage de vos corridors. En ce sens, nous vous conseillons d’opter pour un éclairage LED, qui rendra vos corridors plus lumineux et moins énergivores. En plus de tout cela, il peut s’agir de la bonne occasion pour changer un vieux tapis qui a fait son temps, ce qui ne manquera pas de faire son charme !

Coûts des travaux: les vrais montants à débourser

Concernant ce dernier point, la qualité de la peinture est primordiale pour que vos corridors restent en bon état sur une longue durée. Pour une peinture de bonne qualité, 100 % acrylique et lavable, le prix de détail, varie entre 35 et 50 $ le gallon. Le prix moyen pour effectuer les travaux de peinture, incluant la main d’œuvre, se situe entre 0,60 $ et 0.85 $ le pied carré pour les murs/plafonds et il peut varier de 35 $ à 65 $ par porte/cadrage.

Si vous souhaitez effectuer la maintenance de vos corridors, contactez les professionnels de Monpeintre.ca et bénéficiez de bons prix, de produits de qualité supérieure et d’une soumission détaillée !

[Total: 2    Average: 5/5]