Les gens sont parfois étonnés lorsque je leur dis que notre entreprise de peinture en bâtiment fait la peinture de corniches. Oui, c’est possible!

La peinture de corniches demande bien sûr des outils et de l’équipement spécialisés, des formations adéquates, et une certaine expertise.

Les outils spécialement conçus

Que votre corniche soit faite de bois ou de métal, il est recommandé de vous servir d’un outil de lavage à haute pression avant de la peindre. Celle-ci vous permettra de nettoyer la corniche en profondeur grâce à la seule pression de l’eau bouillante. La surface sera ainsi décapée très rapidement, c’est-à-dire que la vieille peinture va décoller facilement. Les meilleurs outils de lavage à pression sur le marché ont une pression ajustable : on met moins de pression sur le bois pour ne pas l’abîmer. L’outil de lavage à pression permet une qualité dix fois plus grande et une vitesse 50 fois supérieure que la méthode traditionnelle.

De plus, pour toute peinture extérieure de bois ou de métal, on recommande fortement l’utilisation du pistolet à peinture. Pour éviter tout accident, le fusil à peinture ne devrait être manipulé que par des professionnels qui ont reçu la formation adéquate. Selon les projets, cet outil permet d’avoir une productivité jusqu’à 10 fois plus grande qu’avec la méthode traditionnelle du pinceau-rouleau. Le coût d’un bon pistolet à peinture peut varier entre 2000$ et 25 000$. Il est donc plus rentable d’engager un professionnel.

L’équipement spécialisé

Comme les corniches se situent à une hauteur de plus de 10 pieds, il est préférable de ne pas les peindre avec une simple échelle. L’utilisation d’équipement d’élévation est de mise si on veut un environnement de travail sécuritaire (il y a 100 fois moins de chutes avec la plateforme qu’avec l’échelle au Québec) et une grande productivité. Une corniche peinte avec une plateforme élévatrice de 10 pieds sera peinte environ 50 fois plus vite qu’une corniche peinte à l’aide d’une échelle.

corniche

Les formations adéquates

Plusieurs entités donnent des formations sur la santé et la sécurité au travail dans le domaine de la peinture et de la construction. Bien sûr, il y a la CCQ et la CSST qui offrent plusieurs formations. Mais plusieurs autres organismes reconnus offrent des formations sur, par exemple, la conduite d’une nacelle pour travailler en hauteur. Si vous pensez faire la peinture d’une corniche, essayez de suivre au moins un cours de ce genre qui se donne dans votre quartier. Ou encore mieux, faites appel à un expert!

L’expertise

Lorsque vous engagez un entrepreneur-peintre qui a plusieurs années d’expérience en peinture de corniches comme l’entreprise de peinture FinDécor, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir une finition de qualité, un travail durable, et un look dont vous serez fier! En effet, avec les années, les peintres en bâtiment acquièrent une dextérité, une excellente connaissance des produits, des techniques efficaces et une rapidité dont personne ne veut se passer!

Prenez rendez-vous avec une équipe de peintres professionnels pour la peinture de corniches.

Dave Beaupré
Maître-peintre

[Total: 0    Average: 0/5]